Compte-rendu du Conseil d'école

Ecole Primaire Publique du Fleix

 

Compte-rendu du Conseil d’école

 du 3 décembre 2013

 

 

Etaient présents :

M. Dupuy, Maire du Fleix, Mme Serre, adjointe au maire du Fleix,  Mmes Campagnac et Roussilon, conseillères municipales du Fleix

Mmes  Bigey, Comte, Sirvin, Conte, Menault, Morales et Vervialle enseignants

Mme Thépaut, ATSEM

Mmes Baruthel, Berthomé, Durand, Garitte, Hivert, Gauthier, Hortion, Lassagne, Marty, Mouchard,  Sedent, Représentants de parents

 

1/ Présentation succincte du  conseil d’école

Décret n°90-788 du 6 septembre 1990 Art. 17,18, 19

 

Le conseil d'école se réunit au moins une fois par trimestre. Il peut également être réuni à la demande du directeur de l'école, des maires ou de la moitié de ses membres.

 

Liste non exhaustive des sujets abordés en Conseil d’Ecole

  • L'utilisation des moyens alloués à l'école ;
  • Les conditions de bonne intégration d'enfants handicapés ;
  • Les activités périscolaires ;
  • La restauration scolaire ;
  • L'hygiène scolaire ;
  • La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire ;
  • Le Projet d’Ecole.

 

 Modalité de diffusion du compte rendu de l’école

      Légalement, un exemplaire du procès-verbal de la réunion est adressé à l’Inspectrice de l’Education Nationale, un autre au Maire. Un troisième est affiché, dehors, à gauche de l’entrée. Il a été décidé qu’il serait également mis sur le blog de l’école et envoyé par mail aux personnes invitées au Conseil d’Ecole.

Il sera également envoyé par mail aux parents qui en font la demande.

 

2/ Règlement intérieur

Pas de changement

 

3/ Bilan exercice d’évacuation incendie

 Deux alarmes avec deux sonneries distinctes ont été posées dans l’école : une dans le bâtiment des grands, une dans le bâtiment maternelle / classe de CE1/CE2.

L’alarme a été déclenchée dans le bâtiment des grands. Elle a bien été entendue par les grands. Elle était peu audible dans l’autre bâtiment

La Mairie propose de placer une alarme dans la cour afin que toute l’école l’entende.

 

4/ Effectifs

 

Classe de Mme Menault : 2 TPS inscrits. La directrice les a exceptionnellement acceptés d car ils sont nés le 3 et le 5 janvier. Pour l’instant, ils ne viennent que le matin.

9 PS, 15 MS soit 27 élèves

 

Classe de Mme Conte : 16 GS, 8 CP soit 24 élèves

Classe de Mme Sirvin : 11 CP et 13 CE1 soit 24 élèves

Classe de Mme Morales 7 CE1, 16 CE2 soit 23  élèves

Classe de Mme 21 CM1

Classe de Mme 25 CM2

 

Total 143 élèves

 

5/ Projets

- Goûter de Noël jeudi avec remise, par le père Noël, d’un cadeau par classe

- Sortie au cinéma de Ste Foy pour les classes de la grande section au CM2,  le 20 décembre

- Spectacle de la Ligue de l’Enseignement : le 7 février à la Force pour les CM1 et CM2, le 16 janvier à Prigonrieux pour les autres

- journée prévention routière et domestique vers mars-avril

- travail sur le tri des déchets pour toute l’école

Rencontre avec des auteurs : Après avoir effectué un travail sur leurs livres, la classe de  CM2 a accueilli Christian Grenier, et la classe de CM1 a reçu Thomas Scott.

Intervenant : judo pour les CM1 et CM2 et badminton pour les CE1/CE2 en janvier,

 rugby pour les CM2 en avril.

 

6/ Réunion parents/professeurs

 

- Une réunion pour présenter l’école a eu lieu en début d’année : d’abord collective dans la salle René Chauvin, puis dans la classe avec l’enseignant de chaque classe.

-  Un rendez-vous individuel avec chaque parent en cours d’année.

 

7/  Le RASED, l’aide personnalisée

Les demandes d’aide pour les enfants en difficultés de toutes les écoles de la circonscription sont étudiées par le RASED. Comme l’année dernière, sauf changement, il n’y aura pas d’intervention de maître E ou G . Seule la psychologue scolaire interviendra dans l’école.

 

Les enseignantes souhaiteraient rentrer dans le dispositif plus de maître que de classe afin d’avoir un enseignant supplémentaire pour aider les élèves en difficultés.

 

8/ Bilan  et demandes de travaux.

- Une alarme incendie a été installée dans les 2 bâtiments. Une sonnerie va être également posée dans la cour.

 

- Le sol dans le couloir du grand bâtiment a été refait

 

- Les fenêtres dans le bâtiment des grands ont été vérifiées par l’installateur. Elles ferment mieux mais tous les problèmes ne sont pas encore réglés.

 

- Un filet sera installé pour éviter que les ballons passent sur la route et provoquent un accident. Le filet a été livré. Les poteaux ont été installés. Mais au lieu de tenir compte du renfoncement de la cour, ils ont été posés en ligne droite. L’installateur doit venir rectifier son erreur.

 

- La refection de l’électricité dans la classe CE1/CE2 est prévue pour 2014

 

- Une VMC va être installée dans la salle de sieste

 

- Comme demandé au dernier conseil d’école,  pose d’un film sur la fenêtre qui se trouve derrière les buts afin qu’elle « n’explose pas en morceaux » si un ballon venait la casser

 

- Changer les fenêtres de la classe maternelle : deux fenêtres ne se ferment plus.

 

- Mettre un soufflet aux deux portes extérieures du bâtiment des grands pour éviter que les enfants se coincent les doigts.

 

- Refaire les sanitaires du bâtiment de la maternelle. Au retour du week-end, Mme Thépaut, Atsem, doit ouvrir en grand les fenêtres pour évacuer une très forte odeur d’égout (due au siphon de la douche qui n’est plus efficace). Les robinets et les toilettes fuient. Seuls les adultes peuvent tirer les chasses d’eau car l’eau déborde si elles sont tirées trop fort. Un plombier doit faire un devis.

 

Il faudrait récupérer le tableau qui est dans le grenier pour en donner une partie à la classe de GS/CP et l’autre partie à la classe de CE1/CE2.

 

Les volets dans la classe de CE1/CE sont de plus en plus difficiles à ouvrir.

 

Les enseignantes de CM2, CM1 et PS/MS ont demandé que Michel leur fasse un meuble.

 

Salle de motricité : Des associations utilisent la salle de motricité hors temps scolaire. Les enseignantes ne peuvent donc pas laisser les parcours de motricité  au milieu de la salle. Il a été convenu qu’elles pourraient le laisser sur la partie « lino ».

 

9/ Cantine

Des parents d’élèves s’étonnent que les parents d’un enfant qui a une allergie alimentaire doivent payer la moitié du repas alors qu’il mange, à la cantine, le repas fourni par ses parents. De même, il est facturé à un enfant qui rentre manger chez lui, certains jours ; pour cause d’allergie, le forfait dans son intégralité (les repas sont facturés même quand l’enfant ne vient pas à la cantine). Les représentants de la Mairie vont voir comment assouplir le règlement pour les 2 enfants concernés.

 

Les enseignantes se sont étonnées, qu’en cas d’arrêt maladie de plus de 4 jours, elles doivent fournir, comme les enfants, un certificat médical pour être remboursée des repas non pris. Monsieur le Maire a répondu que la trésorière applique le règlement voté par le Conseil Municipal.

 

10/ Questions diverses

- remplacement en cas d’absence. En cas d’absence de professeur et lorsqu’il n’y a pas de remplaçant, les enfants sont répartis dans les autres classes. Mme Menault a été malade et non remplacée en novembre. Il paraissait difficile de laisser, toute la journée, des enfants de PS ou MS dans une classe d’élémentaire. Il a donc été décidé que Mme Vervialle (qui les connaît puisqu’elle prend classe le mardi), prendrait en charge les enfants de PS/MS dans leur classe et que les élèves dont elle avait normalement la charge seraient repartis dans les autres classes.

 

- Mme Serre va donner un réfrigérateur à la garderie pour pouvoir stocker un bloc de glace en cas de blessure.

 

-La natation est inscrite aux programmes de l’Education Nationale. A la demande des enseignants, l’association des parents d’élèves « les enfants d’abord » est d’accord pour financer une partie du transport en car. Les 3 mairies seront sollicitées pour payer le complément.

 

- La directrice est fortement sollicitée en début d’année pour distribuer des prospectus proposant du sport, de la musique, etc. Les associations peuvent distribuer ces publicités à la sortie de l’école.